Actualités

::. Toutes les actus...

 

Depuis trente ans au service de l'Artisanat du Massif central

L’APAMAC, Association pour la Promotion de l’Artisanat du Massif Central, a été créée à l’initiative de Jean Paquet en 1976. Elle constituait une réponse à Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République, lorsqu’il a en août 1975 au Puy-en-Velay, présenté les 40 mesures du Plan Massif Central. Sur ces 40 mesures, quatre concernaient spécifiquement l’artisanat. Dans cette présentation, le Président de la République invitait les représentants de l‘Artisanat du Massif Central, Présidents des Chambres de Métiers et d’organisations professionnelles à « mettre en place les structures nécessaires pour promouvoir le progrès technique et améliorer la rentabilité des entreprises artisanales. » Quelques mois plus tard, l’APAMAC était née.

Conçue au départ comme un espace d’expérimentation regroupant toutes les Chambres de Métiers du Massif central, l’APAMAC a participé à la rédaction de nombreux ouvrages sur le développement économique et social du Massif.

La priorité de l’APAMAC était le désenclavement du territoire, le maintien d’un service public de qualité aux habitants et la mise en valeur du Massif. De 1976 à 2000, l’APAMAC a participé à de nombreuses recherches sur le développement économique et social du Massif, touché de plein fouet par la désertification humaine.

Pour l’APAMAC, il s’agissait de créer un réseau pour pouvoir initier des actions à l'échelle du Massif et ainsi répercuter les bonnes pratiques et les conclusions sur tout le territoire. C’est dans cet esprit que les premières actions de promotion de l’artisanat du territoire ont été mises en place.

Le 20 décembre 2001, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’APAMAC à Brioude (Haute-Loire), une nouvelle orientation fut donnée à l’association : dorénavant, elle s’impliquerait dans le développement économique des entreprises artisanales de son territoire en créant et coordonnant des actions fédératrices présentant une valeur ajoutée à l’échelle du Massif central. Pour cela, l’APAMAC a concentré ses actions sur trois axes stratégiques :

  • Un espace de concertation afin d’élaborer des projets axés sur la problématique entreprise / territoire.
  • Un espace de propositions et d’expérimentations en vue de créer et de proposer des outils opérationnels pour l’ensemble des Chambres de Métiers et de leur réseau.
  • Un espace de communication et de valorisation permettant de sensibiliser et d’informer les Chambres de Métiers pour une appropriation des outils et des actions visant au développement économique du territoire.

Correspondance : APAMAC - 14 avenue Léonard de Vinci 63000 Clermont-Ferrand Cedex
Tél : 04 27 04 51 30 - Fax : 04 73 28 38 96 - Courriel : contact@apamac.fr

© Apamac - Mentions Légales - 2007 - Tous droits réservés - Conception du site : e-fusion